Comment développer une activité de vente de lingerie ?

Comment développer une activité de vente de lingerie ? En tant que grossiste en lingerie nous savons que les dessous sont convoités et s’adaptent bien à ce type de commerces. Mais, pour tirer votre épingle du jeu, vous devrez faire les bons choix ! Voici les étapes à démêler…

 

Établir le business plan du développement de l’activité de vente de lingerie

Qui dit lancement d’un produit, dit business plan ! Il s’agit de cerner précisément votre proposition de valeur, vos clients, vos ressources et votre stratégie.

 

Opportunités et étude de marché

Dans un premier temps, vous devez valider la pertinence de proposer de la lingerie au sein de votre commerce :
• Quelle offre en sous-vêtements existe-t-il aux alentours de votre boutique (recensez les points de vente physiques y compris supermarchés distribuant de la lingerie) ?
• À quelle distance se situent ces potentiels concurrents ?
• Quelle est la nature de leur offre (type de sous-vêtements, prix, niveau de gamme) ?
• À quelle clientèle s’adresse-t-elle (genre, âge, budget) ?

Pour développer votre activité de vente de lingerie auprès des consommateurs, le mieux est de répondre à leurs besoins non satisfaits. S’ils se déplacent loin pour se procurer des dessous, vous avez une carte à jouer.

N’hésitez pas à réaliser une étude de marché :
• chiffres et évolution du secteur des sous-vêtements (tendances, innovations) ;
• habitudes de consommation en lingerie de vos prospects (fréquence, type de boutique, budget, lingerie recherchée, difficultés rencontrées) ;
• engouement à acheter des dessous dans un salon de coiffure ou de beauté (souhaits, craintes, intérêts perçus).

Pour récolter ces données, misez sur le terrain ! Proposez à votre clientèle de remplir un formulaire anonyme et élargissez ce sondage à votre zone de chalandise grâce à vos réseaux sociaux ou à ceux qui ciblent votre ville. Vous découvrirez des attentes insoupçonnées et pourrez anticiper les réticences autour de votre nouvelle activité.

 

Comment développer une activité de vente de lingerie

 

Stratégie marketing et financement

Une fois ces données récoltées, formalisez-les dans une matrice SWOT (forces/faiblesses/opportunités/menaces) afin d’en extraire une stratégie marketing. Il sera question :
• d’identifier précisément la clientèle à laquelle vous vous adressez ;
• de définir une offre de lingerie répondant à ses besoins (produits, tailles, qualité, prix) ;
• de détecter les atouts et lacunes de vos concurrents pour vous en inspirer ou vous démarquer ;
• de connaître vos avantages concurrentiels afin de les valoriser ;
• de comprendre les freins de vos potentiels acheteurs et de trouver des solutions (par exemple concernant les possibilités d’essayage).

Bien sûr, le développement de votre activité de vente de lingerie requiert un plan financier. Quel budget pouvez-vous investir (notamment pour acheter le stock de départ) ? Quel chiffre d’affaires attendez-vous ? Quelle marge devrez-vous réaliser sur les produits ?

Ayez un raisonnement clair et lucide sur vos ressources (temps, personnel, espace) et sur vos capacités (réduire les risques en limitant le stock, maîtriser les calculs de rentabilité, etc.).

 

Mettre en place la commercialisation de sous-vêtements

Votre stratégie est ficelée ? Il est temps de passer des projections à la réalisation !

 

Choix du fournisseur

Choisir le bon fournisseur sera la clé pour développer votre activité de vente de lingerie de façon sereine et pérenne :
• Où pouvez-vous vous approvisionner (boutiques, Internet) ?
• Quelles sont les modalités des différents fournisseurs (minimum d’achat, frais de port, délais de livraison, conditions de retour) ?
• Que proposent-ils en termes de tailles, de qualité, de provenance, de marques ?
• Cela correspond-il à votre clientèle ?
• Quel relationnel semblent-ils apporter (disponibilité, conseils, simplicité et rapidité de la commande, accès au catalogue, accompagnement pour la revente) ?
• Les produits reçus sont-ils neufs (avec étiquette) et conformes aux photos ?

Grossiste en lingerie, Les Dessous Rennais propose aux professionnels des lots de sous-vêtements de marque à prix dégriffés. Pensez à consulter notre catalogue !

 

Comment développer une activité de vente de lingerie

 

Communication et vente des dessous

Comme toute activité commerciale, vendre de la lingerie ne s’improvise pas ! Ces produits ont une dimension intime. Préparez-vous (et votre équipe) à conseiller vos clients avec sourire, bienveillance et bonne humeur ! Il vous faudra tisser une relation de confiance et réunir les conditions les plus propices à l’achat (zone dédiée [même petite], ambiance rassurante, cabine d’essayage à l’abri des regards, etc.).

Votre communication devra faire connaître et valoriser votre activité (rapport qualité/prix, proximité, conseil). Elle s’étendra de votre vitrine à vos réseaux sociaux (actualités sur les arrivages, photos de l’espace lingerie, idées cadeaux) en passant par le bouche-à-oreille. Encouragez votre clientèle à parler de vous et sollicitez son retour afin de vous améliorer.

 

Vous savez désormais comment développer votre activité de vente de lingerie ! Ces clés devraient vous aider à faire fructifier cette nouvelle source de revenus. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous conseillerons selon votre situation et vous accompagnerons dans la commercialisation des sous-vêtements.

Être informé de nos nouveaux arrivages